Quantcast
Channel: Monenfance88
Viewing all articles
Browse latest Browse all 39

29c, la rebellion de Didier,

$
0
0

jean marie 10 ans 1964 001Le mercredi 18 juillet 1963, le retour de mon cousin qui revenait de colonie.

Pandant ces 2 semaines passées au Soleil, quelque part dans le Jura, Didier devait écrire a sa maman, toutes les bétîses et désobéisances comises pandant son séjour, une monitrice prènommé Odile devait veiller et rectifier son courrier, pour que Didier écrive tout a tata et au besoin Odile  lui guidait la main ou écrivait pour lui.

  • Le dernier jour, les enfants on été révéillé plus tôt, la directrice venait d’apprendre qu’un éboulement c’était produis sur la route du retour et que le car ne pourrait pas passer, il devra faire un détour, qu’il mettra 6 heures au lieu de 3 pour rentrer, le chauffeur était pressé, car après il devait ramener le car a un de ses collèges qui devait repartir avec d’autres enfants, le conducteur aurait trés peu de temps pour s’arrêter et ne voulait pas que le bus soit salit par les petits qui feront pipi culotte, le départ a été fixé a 9 h, la directrce a dit « tout les petits de 6 et 7 ans on va leur mettre une couche et pour quelques plus grands aussi, ceux qui on fait pipi au

 lit au moins 2 fois pandant le séjour, j’ai nommé… Didier et Alex! » car mon cousin a fait 3 fois la nuit et 2 fois pendant la sieste qui était obligatoire et justement il a fait pipi la dernière nuit ses drapeaux   souillés fure mis avec son linge sâle, la nuit et a la sieste mon cousin portait des drapeaux, qu’il emportait a la laverie en cas de pipi, pour ça il  recevait des fessées pour le pipi pendant la sieste. Aux mots de la directrice plusieurs enfants on rigolés « ceux qui se moques vont recevoir une fessée! » du coups tout les enfants ce son tue « maintenant on monte dans le car soyez sages, car mon martinet  est près a prendre du service « oui madame la directrice ».

Un moniteur Michel, qui avait sa moto est rentré au plus vite pour prévenir les parents qui attendaient a midi, avec sa moto, il pouvait passer a côté de l’éboulement, il pouvait être au village en 2 heures et demis  en arrivant dans la coure de l’école, il a dit « rien de grave, le car arrivera vers 15h, il faudra prendre votre mal en patience.

Tata  a dit  a la maman de Jacky  » je ferai arrêter la car chez ma soeur, comme toi a 15h tu dois reprendre Chantal,(qui était en vacances à un autre endroit) dans la cour du collège, je ferai aussi descendre Jacky qui sera  heureux de revoir Patrick, je ferai tondre Didier si tu es d’accord Jacky sera également tondu »   »d’accord Yvonne, a plus tard ».

Dans le car, Didier dit  » Odile j’ai besoin de faire pipi »   »tu as une couche, tu fais dedans, le chauffeur n’a plus le temps de faire une pose »  » mais maman me donnera une fessée » « tu auras une fessée mais pas pour ça, ce sera pour toutes les autres bétises pendant la colonie, compris? » « oui Odile » « alors prépart tes fesses et fais dans ta couche » plusieurs petits avaient fait, alors mon cousin se santait moins seul, quoi que… Il savait que ça allait chauffer pour ses fesses a la descente du car.

Arrivé près de chez nous, tata fit signe au conducteur  » bonjour, Didier et Jacky descendent ici » et tata a parlé une minute avec Odile  pendant que le chauffeur déchargeait les bagages et la remercia pour s’être occuper des fesses de son fils

 

« Maintenant Dider montre moi tes fesses ton martinet est près a opérer, « regarde maman,Odile m’a mis une couche comme les bébés, je suis mouillé, j’ai dû faire pipi culotte, sur l’ordre de Odile »   »je sais , ta fessée c’est pas pour ça, c’est pour toute tes bétises, que tu as comise pendant tes vacances. »   »non maman! pas la fessée! »  » si et devant tes petits camarades en plus. Maman venait de me tondre a ras et Anicet était sur ma chaise, maman le tondait également  a ras, quand mon cousin nous a vue « tata tu ne va pas me tondre? »   »si Jacky aussi sera tondu! » Avant que le car reparte Didier était déculotté et sous le bras de tata, les copains on pu voir le début de la fessée de mon cousin, une fessée interminable « DIDIER CETTE CORRECTION C’EST POUR TOUTES TES BETISES COMISE EN VACANCES  ET JE SAIS QUE TU AS RECU LE MARTINET PAR LA DIRECTRICE POUR ETRE SORTIE DE L’ENCEINTE DE LA COLONIE SANS AUTORISATION ET CA C’EST GRAVE!!! »   »maman Odile m’a donnée les fessées pour le pipi au lit et pour les devoirs de vacances qui était mal écrit, j’ai reçu plus de fessées que les autres », tout ça dit avec de très gros  sanglots dans la voix »   »ATTENT CE N’EST PAS FINI,JE SAIS QU’IL Y A EU DU CHAHUT DANS LE DORTOIR ET QUE TOI Y AS PARTICIPE,MALGRE TES DRAPEAUX QUI T’EMPECHAIS DE COURIR ET TU AS RECU PLUSIEURS FESSEES POUR CES CHAHUTS TIEN! TIEN!! TIEN!!! ET TIEN!!!  mauvais garnement!!! maintenant 10 mn au coin le temps que tata (ma maman) tonde Jacky » mon cousin ruminait dans le coin, on santait que quelque chose allait se passer.

Puis Didier a  été invité a venir sur ma chaise « non j’veux pas être tondu!! » mais Didier n’a pas eu le choix tata l’a porté sur la chaise, maman lui a mit un drapeau autour du cou et maman a pris la tondeuse et a commencé a tondre mon cousin, il avait déjà une partie du crâne tout blanc, soudain mon cousin qui faisait la moue, c’est éxclamé » j’en ai marre d’être tondu!, j’en ai marre de recevoir des fessées! j’en ai marre d’être traîter comme un bébé! c’est bon pour Patrick de faire le bébé! il joue avec les petits comme Anicet! moi avec Jacky on veux être des grands! »  maman lui dit « tu sais que tu va avoir une nouvelle fessée pour ça, je continue a te tondre,Jacky n’a rien dit et c’est laissé tondre! je ne comprend pas, a la colonie il y a eu une alerte aux poux, ils ont tondus les gamins et n’on pas repassé un coup a ceux  que j’avais tondu avant le départ, ils auraient pu le faire! » entre temps, Annie et Chantal sont arrivée. Papa qui cherchait un conducteur pour le tracteur, a  dis « puisque Didier dois recevoir une GROSSE fessée et que le bout de chou a les jambes trops courtes, Chantal, veux tu venir, je te montrerai »   »oui je veux bien, Jeannine ne va pas toucher a mes cheveux »

 Mon cousin était très en colère, que papa ne l’ai pas choisi et Jacky un peu jaloux. Tata était sortie 5 mn « attend Didier je reviens, prépare tes fesses a une grosse correction » « tu vas chercher quoi maman? »   »tu verras  bien! » j’ai dis a Didier « tata est partit chercher une branche de genêt » comme celle que maman avait pris pour mes fesses quand je semais les haricots,  mais je me trompais, car tata est revenue avec  5 ou 6 triques de saules comme celles que le Père fouettard nous apportait  a chaque passage de ST Nicolas, ces triques qui servait a faire les paniers l’hiver. Tata avait coupée ces triques a 50 cm et les avait relié a leur base par du sparadras de façon a faire un manche, tata tenait cet instrument  et attrapa mon cousin qui était resté déculotté depuis sa fessée précedante, je me suis blotie contre maman. « DIDIER, DEPUIS QUAND TU TE REBELLE?JE TE TRAITE COMME UN ENFANT DE TON AGE,MAIS TOUTE TES BETISES C’EST UN PEU TROP, CA DEPASSE LES LIMITES DU RESONNABLE,POUR COMMEMANCER,CE SOIR TU SERA MIS AU LIT A 18 H ET GARS A TES FESSES SI TU NE RESTE PAS AU LIT,COMPRIS GARNEMENT? » « oui maman,  aïl, tu me fait mal »   »ATTEND CE N’EST PAS FINI,DEMAIN,JE T’ HABILLERAI D’UNE  BARBOTEUSE ET CE JUSQU’A LA RENTREE,DANS 7 SEMAINES, SI TU CONTINUE TATA TE TONDRAS A RAS POUR LA RENTREE,COMPRIS? » « oui maman »  » TIENS! TIENS!!  TIENS !!!  ET TIENS!!!!, voilà une bonne correction, au coin »

Mon cousin c’est endormi dans le coin »Didier c’est endomi, il est épuisé par cette correction et le long voyage du retour, je  vais lui mettre ses drapeaux et je vais le coucher dans le lit a côté de Patrick ». « As tu une barbotteuse pour Didier, Jeannine? »   »je crois en avoir une qui lui ira, je  lui mettrai a son reiveil en même temps que le bout de chou » le bout de chou c’était moi et tata est reparti avec Martine dans  le landau.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 39

Trending Articles